On voit nombre de personnes se plaindre de "voir" des connexions fantômes sur leur réseau
- Téléphones portables
- Imprimantes
- Box
- ...
Ce n'est pas nouveau (déjà vu au moins depuis 2013) mais là c'est en partie lié à Win10 quelque soit la version
Pour certains il suffit de désactiver WPS qui est disponibles sur les routeurs et modems wifi
https://fr.wikipedia.org/wiki/Wi-Fi_Protected_Setup (Dans les fait les gens l'utilisent sans le savoir, car c'est ce qui permet l'appairage)
Pour d'autres même en désactivant la fonction, les connexions fantômes continuent d'apparaitre
En fait, en fait si on fait un groupement par mode de découverte dans "réseau" ils apparaissent dans la rubrique WCN, que ce soit par un PC connecté en filaire ou en wifi.
On peut même demander les "propriétés" de l'appareil, mais aura juste le modèle et l'adresse mac.
C'est lié à cela
https://docs.microsoft.com/en-us/window ... onnect-now
i | "Windows Connect Now (WCN) fournit un mécanisme simple et sécurisé pour les points d'accès réseau et les périphériques (comme les imprimantes, les appareils photo et les PC) pour se connecter et échanger des paramètres. Cette API est l'implémentation Microsoft du protocole Wi-Fi Protected Setup (WPS) / Wi-Fi Simple Configuration (WSC), qui a été créé par la Wi-Fi Alliance en tant que solution pour les réseaux domestiques et les petites entreprises. Cette technologie n'est pas destinée aux scénarios d'entreprise. Remarque Le nom de la spécification a changé entre la version 1.0h et la version 2. La spécification de la version 1.0h a été nommée Wi-Fi Protected Setup (WPS). À partir de la spécification de la version 2, la spécification est appelée Configuration simple Wi-Fi (WSC). Dans notre documentation, les termes WPS et WSC sont utilisés de manière interchangeable, sauf indication contraire. Windows Connect Now permet aux applications de rechercher des appareils compatibles WCN à l'aide de l' API Function Discovery . La portée d'une recherche peut être réduite à un SSID, un état, une catégorie spécifique ou même élargie pour inclure tous les appareils compatibles WCN. Une fois les appareils localisés, l'API WCN permet la communication avec l'appareil compatible WCN afin de faciliter la configuration ou la connectivité." |
Windows fait apparaitre momentanément les demandes de connexion de tous les smartphones et autres appareils aux alentours en effectuant des requêtes de connexion, découvertes réseau (et les affiche dans l'explorateur réseau de Windows)
II s'agit en d'une reconnaissance de l'environnement par Windows qui l'affiche au cas où on voudrait en faire une utilisation.
On retrouve la même chose sur les smartphones, un peu comme la liste des wifi disponibles aux alentours
Du reste ils ne peuvent être QUE proches
Donc il ne faut pas crier au piratage :-)
(ceci fait abstraction évidemment des piratages de Box etc qui est différent)
Différent également de https://www.malekal.com/windows-10-pers ... iliser-pc/
Statistiques: Publié par Parisien_entraide — 08 sept. 2020 20:15 — Réponses 0 — Vues 16